J’ai étudié l’art à l’école des Beaux Arts, puis goûté à l’énergie du voyage en partant en Inde à 20 ans. De là, est partie ma soif de découverte et de compréhension du monde. Je vais, depuis, de pays en pays, seule avec mon sac à dos, avec toujours la même obsession : découvrir la différence à travers l’autre, sa culture, son art, sa cuisine, ses jardins, etc.

Que ce soit en Ethiopie, au Bangladesh, en Géorgie, au Japon, au Liban, au Laos, etc.  j’ai eu l’immense chance de partager des moments privilégiés avec des hommes et des femmes à parler de la vie et à interroger son sens. J’en ressors pleine d’énergie.

Aujourd’hui, c’est par le documentaire et le reportage photographique que j’exprime et partage ma sensibilité avec vous. Chacun de mes projets est un prétexte à la rencontre humaine et à l’échange.

La photographie reportage est venue à moi en étant directrice artistique du World Press Photo à Montréal, au Québec. J’ai tout de suite été saisie par l’impact qu’une seule image pouvait avoir sur quelqu’un, et par le message qu’elle faisait passer. J’ai ensuite appris aux côtés de Yann Arthus-Bertrand, photographe et réalisateur. Que ce soit pour ses projets d’édition tels « Paris vu du ciel », ses émissions « Vu du Ciel » sur France 2 ou son grand film « Home », j’ai été à chaque fois sur le terrain à la rencontre de gens qui changent le monde. La fin du pétrole dans le Grand Ouest des États-Unis, les animaux sauvages en Afrique du Sud, la sur-consommation au Japon, la beauté des paysages Syriens, voici quelques exemples de sujets que nous avons réalisé ensemble. Ensuite, en tant que réalisatrice pour le projet « 7 milliards d’Autres », je suis partie dans les contrées lointaines du Bangladesh, du Kenya, du Cambodge, pour rencontrer des centaines d’hommes et de femmes et récolter leurs témoignages sur le sens de la vie : « Qu’est-ce qui vous fait rire ? Vous fait pleurer ? Quel était votre rêve d’enfant ? Qu’est ce que l’amour pour vous ? » Ces portraits de l’humanité nous permettent de comprendre un peu plus ce qui nous rassemble, ce qui nous lie, ce qui nous différencie. Quel cadeau de la vie !

Je ressors nourrie et immensément riche de toutes ces rencontres et expériences de vie. Et je me sens aujourd’hui, profondément animée d’une envie de montrer à travers des images ce qui peut transformer le monde.

 

« Be the change you want to see in the world », Gandhi